January 14th, 2015

January 14th, 2015

Vous partez au ski ? Préparez vos vacances avec Adomeo Sport !

Les vacances scolaires approchent, la neige est enfin tombée, les stations sont ouvertes et les dameuses s’affairent, l’excitation est à son comble !  Lunettes de soleil, skis fartés, vous vous y voyez déjà ! Le ski, on aime ça chez Adomeo Sport, nos professeurs vous préparent un coaching spécial.

Le départ tant attendu ap3480450proche mais la pratique du ski nécessite une bonne condition physique, une préparation musculaire et cardiaque avant de partir à l’assaut des pistes vertes, bleues, rouges et noires. La pratique d’exercice même quelques minutes par jour renforce le système cardio-vasculaire ainsi que les muscles et les tendons. Ces exercices permettent de s’entraîner à contracter les muscles ischio-jambiers et les quadriceps sollicités de nombreuses heures durant lors de la pratique du ski, du surf et des nouveaux sports de glisse.

Un mois avant le départ, travaillons ensemble les muscles ischio-jambiers (ils sont situés à l’arrière de la cuisse et permettent la flexion du genou ainsi que sa rotation interne empêchant ainsi sa torsion).

Nos coaches sportifs sont tellement pressés de dévaler les pistes qu’ils vous offrent ces précieux conseils avant de partir.

Cyril (37 ans Coach Sportif chez Adomeo Sport depuis 3 ans) :

Salut les Riders,

Je vous propose aujourd’hui quelques exercices pour vous préparer avant de partir. Une semaine au ski ne s’improvise pas, l’arrivée sur des pistes sans préparation préalable risque de vous exposer à des accidents alors suivez mes conseils et partez en pleine forme.

Avant toute chose je vous conseille 2 à 3 séances par semaine.
Commençons par travailler les ischios-jambiers : Installez-vous sur le sol et allongez-vous sur le dos, les jambes pliées, genoux fléchis, les mains à plat sur le sol, les bras le long du corps.
Décollez les fesses du sol en poussant à fond sur les pieds et redescendez.
Il est nécessaire de répéter ce mouvement plusieurs fois.
Maintenez cette position pendant quelques secondes puis ramenez le bassin au niveau du sol.
Refaites l’exercice entre 5 et 10 fois. 

Travaillons maintenant les quadriceps :
Placez-vous le dos appuyé contre un mur, les genoux fléchis à 90 degrés, comme si vous étiez assis sur une chaise.
Contractez les abdominaux et rentrez le ventre.
Restez dans cette position 30 secondes puis 1 minute, et prolongez la durée de 30 secondes à chaque fois.

En répétant ces exercices plusieurs fois par semaine vous préparez physiquement votre corps à la pratique des sports d’hiver. Essayez de coupler ces exercices avec d’autres qui sollicitent vos muscles inférieurs et votre endurance : vélo, roller, exercices de musculation, cardiotraining, marche nordique ou encore natation afin de vous muscler tout en douceur en améliorant votre endurance.

Enfin ne négligez pas les exercices du quotidien comme la marche (environ 30 minutes par jour) empruntez les escaliers plutôt que les ascenseurs.

On se retrouve sur les pistes, pour ma part ce sera Val d’Isère dans 6 semaines.

Bonne préparation à tous !

Administrator